Catégories
Immobilier

Courtier: 3 atouts pour votre projet immobilier

Votre projet immobilier est désormais concret. Vous avez enfin trouvé le terrain, l’appartement ou la maison de vos rêves ? Il reste maintenant à le financer. Prêt(e) à faire le tour des banques, à présenter et défendre votre dossier rendez-vous après rendez-vous ? Et si vous utilisiez les services d’un courtier immobilier ?

Savez-vous que plus d’un tiers des acheteurs immobiliers français font déjà appel à un courtier ? Logique, quand on sait que ce mandataire financier présente au moins 3 atouts majeurs. Car un courtier immobilier vous conseille et vous accompagne, il vous fait gagner du temps en vous représentant auprès des banques et évidemment de l’argent en négociant pour vous les meilleurs taux.

1. Conseil & accompagnement

Professionnel agréé à l’ORIAS, un courtier immobilier est avant tout chose un professionnel du financement immobilier. Il connaît le marché, les différentes banques, ses conditions particulières, ses responsables, etc. A ce titre, il aura un rôle de conseil pour faire certains choix, présenter un dossier le plus attractif pour un banquier, mais aussi vous accompagner parfois à la signature de votre prêt immobilier.

Un atout déterminant quand on sait la complexité de certains dossiers, le caractère parfois très spécifique de certaines situations, avec un salarié en CDD, en reconversion, intermittent du spectacle ou avec des revenus très irréguliers. Un courtier est capable de comprendre une situation pour l’expliquer simplement à un conseiller bancaire, et défendre votre dossier.

2. Gagner du temps

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de multiplier les rendez-vous bancaires, de constituer votre dossier au fil des exigences de chaque conseiller bancaire, de relancer, de répondre questions multiples des banques, etc. faites appel à un courtier. Le dossier constitué, il sera soumis aux banques du marché les plus adaptées à votre profil.

Un courtier immobilier pourra vous faire gagner plusieurs semaines, voir plusieurs mois sur un crédit immobilier. En travaillant quotidiennement avec les banques, un courtier optimise les délais, anticipe les freins, accélère le traitement des dossiers lorsque cela est nécessaire pour la signature chez le notaire par exemple.

3. Gagner de l’argent

Parce que l’argent est le nerf de la guerre, et de tout achat immobilier, un courtier vous en fait gagner. Car il vous profiter des meilleurs taux du marché, aux meilleures conditions, en discutant par exemple vos mensualités, les frais de dossiers, d’une carte bancaire, etc.

Le meilleur courtier peut vous faire gagner plusieurs milliers d’euros sur un petit crédit et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros sur un prêt immobilier de 150 à 200 000 euros. Car il est très rare que votre propre banque vous propose le meilleur taux. Elle a généralement tendance à se garder une marge bénéficiaire si elle ne sent pas en concurrence.

Meilleur taux garanti

Un bon courtier sait jouer la concurrence entre les banques pour défendre les intérêts de son client. Professionnel du financement, il obtiendra le meilleur taux immobilier. Autant d’argent économisé qui pourra être utilisé dans le budget rénovation, décoration, etc.

Et malgré ses frais de commission entre 0,5 et 1%, un courtier vous fera toujours gagner de l’argent, beaucoup pour les meilleurs, notamment chez les courtiers indépendants, qui vous accompagnent souvent mieux que la plupart des franchisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *