Catégories
Conseil événement Organiser réception

Alcool : combien de bouteilles par invité?

Qui ne s’est pas posé un jour cette question fondamentale ? Combien faut-il acheter de bouteilles de champagne pour le prochain dîner de Noël, votre soirée d’anniversaire ou un événement d’entreprise ? Nous répondons à cette question essentielle et à toutes les autres sur le vin, la bière ou les softs.

Vous réunissez famille, amis ou collaborateurs mais vous ne savez combien de bouteilles il faudra prévoir… Normal, tout le monde se pose la question. En fait, si cela dépend en partie de votre événement, de la saison, de vos invités et s’il s’agit d’une réception en journée ou en soirée, il existe cependant des règles utilisées par les professionnels de la restauration qui fonctionnent généralement très bien.

Vin, bière et autres alcools

En matière d’alcool, honneur au plus célèbre et prestigieux de cette catégorie, le champagne. Alors combien de bouteilles de champagne par personne ?

Vins rouge et blanc
1 bouteille = 3/4 personnes

Champagne
1 bouteille = 3 personnes

Bière
3 bouteilles = 1 personne (1 fût de 5/6 litres = 19 verres)

Alcool fort
1 bouteille = 12 personnes

Cocktail
75 cl = 6 personnes

Et les softs ?

Prévoir les bouteilles d’alcool, c’est bien, mais proposer des bouteilles d’eau, de jus de fruits ou de sodas, c’est mieux. Alors combien de Coca-Cola, d’eau pétillante ou plate, de jus d’orange ou encore de café par invité ?

Eau
1 bouteille = 1 personne

Soda
1 bouteille = 2 personnes

Jus de fruit
1 bouteille = 2 personnes

Café
1 litre = 12 personnes

Ah, un dernier petit conseil, comme on a souvent peur de manquer, on prévoit très souvent trop large. Vous ne devriez pas risquer de manquer. Maintenant, c’est à vous de jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *